Accueil > L’ULIS Collège > Travailler le parcours de Formation et d’Orientation

Travailler le parcours de Formation et d’Orientation

Dans le cadre de son parcours de formation, à partir de la 6ème, l’élève de l’ULIS, comme tout collégien, bénéficie du parcours de découverte des métiers et des formations. Ce parcours offre aux élèves des expériences qui leur permettent d’élargir leur approche du monde professionnel et des voies de formations et de préparer leur orientation tout au long de leur scolarité.

Ainsi, l’élève de l’ULIS peut être amené à bénéficier de temps d’inclusion au sein des ateliers de la SEGPA ou d’un IMPRO. Ces temps, dont les objectifs et les modalités sont définis lors de l’ESS, permettent une première approche des champs professionnels en proposant aux élèves des activités préprofessionnelles diversifiées.

Il peut également effectuer des stages de découverte et d’observation en lycée professionnel.

Par ailleurs, certains élèves d’un établissement médico-éducatif, peuvent bénéficier de scolarisation partagée au sein de l’ULIS. Cette scolarisation, dont les modalités de mise en œuvre et les finalités sont également définies lors de l’ESS, permet de répondre aux besoins de formation des élèves.

Dans chacune des situations, une convention entre les différents établissements doit être signée.