Scénario proposé : Adapter une situation de cours en français : Lire des extraits de l’Exode, proposé dans le manuel de 6ème ; rédiger les exercices (questions et écriture) En documents joints – le scan des pages du manuel de 6ème – la fiche pédagogique (...)
Les outils numériques au bénéfice de l’inclusion scolaire
L’utilisation des technologies numériques s’incluent dans l’évolution de notre société. On pourrait alors penser qu’elles sont un outil supplémentaire qui se substituerait à des pratiques plus anciennes.
En réalité, elles en sont la complémentarité.
Les TICE s’intègrent dans la continuité des pratiques et des réflexions pédagogiques qui répondent à des enjeux pédagogiques fondamentaux tels que l’aménagement du rythmes scolaire, l’individualisation des parcours, la prise en charge de la difficulté, l’intégration des élèves en difficulté, l’ouverture internationale et surtout en sont un catalyseur.
Voici quelques axes qui illustrent les intérêts des TICE au service du développement des apprentissages :
- aspects communicationnels
consultation de ressources : outils internet, cd dvd
création de documents multimédia : powerpoint, enregistrements
communication directe : videoconférences avec une classe à l’étranger par ex
- différenciation pédagogique
exerciseurs : fonction augmentative et tutorielle
suppression de tâches de bas niveau
paramétrables par l’enseignant
ordinateur comme médiateur ; modification du statut de l’erreur
- accéder aux processus cognitifs de l’élève (fonction procédurale) ; organiser, réorganiser la pensée des élèves
exemple du TNI
- expliciter les raisonnements et développer l’argumentation
- comparer les points de vue
- enregistrer les démarches des élèves
- enrichir des documents, outils référents du groupe
- passer par le corps pour accéder aux concepts
- Fonction supplétive (pour suppléer une fonction déficitaire) dans le cas du handicap
- créer des environnements facilitants
- décharger les tâches de bas niveau non automatisables
- faciliter l’inclusion
- accéder à l’autonomie
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