Accueil > L’ULIS Collège > Les outils numériques au bénéfice de l’inclusion scolaire

Les outils numériques au bénéfice de l’inclusion scolaire

L’utilisation des technologies numériques s’incluent dans l’évolution de notre société. On pourrait alors penser qu’elles sont un outil supplémentaire qui se substituerait à des pratiques plus anciennes.
En réalité, elles en sont la complémentarité.
Les TICE s’intègrent dans la continuité des pratiques et des réflexions pédagogiques qui répondent à des enjeux pédagogiques fondamentaux tels que l’aménagement du rythmes scolaire, l’individualisation des parcours, la prise en charge de la difficulté, l’intégration des élèves en difficulté, l’ouverture internationale et surtout en sont un catalyseur.
Voici quelques axes qui illustrent les intérêts des TICE au service du développement des apprentissages :

• aspects communicationnels
    consultation de ressources : outils internet, cd dvd
    création de documents multimédia : powerpoint, enregistrements
    communication directe : videoconférences avec une classe à l’étranger par ex
  • différenciation pédagogique
    exerciseurs : fonction augmentative et tutorielle
    suppression de tâches de bas niveau
    paramétrables par l’enseignant
    ordinateur comme médiateur ; modification du statut de l’erreur
  • accéder aux processus cognitifs de l’élève (fonction procédurale) ; organiser, réorganiser la pensée des élèves

exemple du TNI