Vous êtes ici : Accueil > L’ULIS Collège > Les outils numériques au bénéfice de l’inclusion scolaire

L’utilisation des technologies numériques s’incluent dans l’évolution de notre société. On pourrait alors penser qu’elles sont un outil supplémentaire qui se substituerait à des pratiques plus anciennes.
En réalité, elles en sont la complémentarité.
Les TICE s’intègrent dans la continuité des pratiques et des réflexions pédagogiques qui répondent à des enjeux pédagogiques fondamentaux tels que l’aménagement du rythmes scolaire, l’individualisation des parcours, la prise en charge de la difficulté, l’intégration des élèves en difficulté, l’ouverture internationale et surtout en sont un catalyseur.
Voici quelques axes qui illustrent les intérêts des TICE au service du développement des apprentissages :

• aspects communicationnels
    consultation de ressources : outils internet, cd dvd
    création de documents multimédia : powerpoint, enregistrements
    communication directe : videoconférences avec une classe à l’étranger par ex
  • différenciation pédagogique
    exerciseurs : fonction augmentative et tutorielle
    suppression de tâches de bas niveau
    paramétrables par l’enseignant
    ordinateur comme médiateur ; modification du statut de l’erreur
  • accéder aux processus cognitifs de l’élève (fonction procédurale) ; organiser, réorganiser la pensée des élèves

exemple du TNI

1. expliciter les raisonnements et développer l’argumentation
  2. comparer les points de vue
  3. enregistrer les démarches des élèves
  4. enrichir des documents, outils référents du groupe
  5. passer par le corps pour accéder aux concepts
  • Fonction supplétive (pour suppléer une fonction déficitaire) dans le cas du handicap
  1. créer des environnements facilitants
  2. décharger les tâches de bas niveau non automatisables
  3. faciliter l’inclusion
  4. accéder à l’autonomie

• Adapter un cours de français en utilisant le TNI - Juin 2014

Scénario proposé :
    Adapter une situation de cours en français :
    Lire des extraits de l’Exode, proposé dans le manuel de 6ème ; rédiger les exercices (questions et écriture)
    En documents joints le scan des pages du manuel de 6ème la fiche pédagogique d’adaptation proposée l’adaptation du document avec le logiciel Workspace (travail avec le système de couche répondant aux besoins identifiés de (...)

• Adapter un cours de SVT au moyen des tablettes - Juin 2014

scénario proposé :
    A partir d’un cahier de texte numérique (enseignement de SVT), réaliser une adaptation de l’exercice proposé aux élèves.
    Ci-joint : un extrait d’une rubrique de cahier numérique déposé sur l’ENT une fiche de préparation correspondant à l’adaptation de l’exercice la réalisation à partir d’une tablette et d’une application diaporama (réalisation fictive réalisée lors de la (...)

• Travailler l’entretien Passpro à l’aide d’un diaporama - Juin 2014

L’entretien Passpro a pour objectif d’informer l’élève et d’évaluer son implication et sa motivation. cette procédure concerne certaines formations professionnelles offerte aprés la 3ème.
    La lettre de motivation, obligatoire, est un support à l’entretien.
    L’outil diaporama est un excellent moyen de conceptualisation et de mémorisation pour les élèves ayant des troubles des fonctions cognitives.
    Merci à Aurélia pour l’illustration proposée en document (...)

• Utiliser le TNI - Juin 2014

Workspace est le logiciel choisi et utilisé dans les collèges du Val d’Oise. En voici un mémento qui vous permettra d’affiner vos pratiques.

• Utiliser l’ENT - Juin 2014

Dans cet article vous trouverez : Un guide d’utilisation de l’ENT 95 Un lien sur le site Eduscol regroupant des exemples d’usages de l’ENT dans le second degré