Vous êtes ici : Accueil > L’ULIS Collège

Sous-rubrique

  • Informations diverses

  • Présentation de l’ULIS en collège

    Le dispositif ULIS accueille des élèves présentant un handicap pour lesquels la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes handicapées) estime possible la poursuite d’une scolarité en établissement ordinaire dans le cadre d’un projet personnalisé de scolarisation.

  • Outils à destination du coordonnateur

  • Ateliers PHARES

    Tous les élèves du dispositif ULIS quelque soit le champ du handicap sont concernés.
    Ils ont pour objectifs de :
    Développer la spécificité de l’ULIS.
    Travailler des compétences transversales au service des enseignements disciplinaires.
    Favoriser l’insertion sociale et professionnelle.
    Les modalités d’organisation sont les suivantes :
    Organisation des ateliers en prenant en compte les regroupements 6ème/5ème et 4ème/3ème en fonction des configurations du dispositif.
    Élaboration de l’emploi du temps de l’élève incluant 1h dédiée à cette pratique. En informer les familles. (...)

  • Travailler le parcours de Formation et d’Orientation

    Dans le cadre de son parcours de formation, à partir de la 6ème, l’élève de l’ULIS, comme tout collégien, bénéficie du parcours de découverte des métiers et des formations. Ce parcours offre aux élèves des expériences qui leur permettent d’élargir leur approche du monde professionnel et des voies de formations et de préparer leur orientation tout au long de leur scolarité.
    Ainsi, l’élève de l’ULIS peut être amené à bénéficier de temps d’inclusion au sein des ateliers de la SEGPA ou d’un IMPRO. Ces temps, dont les objectifs et les modalités sont définis lors de l’ESS, permettent une première approche des champs (...)

  • L’élaboration du PPI

    Objectif :
    Mener une réflexion autour des éléments constitutifs du PPI et notamment des évaluations diagnostiques qui serviront de base à son élaboration.
    Productions : Fiche de renseignement de l’élève Historique des contacts avec les familles Grille d’évaluation du fonctionnement cognitif Le Projet Pédagogique Individualisé
    (Voir dans « Espace Enseignants ») Français
    -- Compétences programmes du cycle 1 au cycle 4
    -- Évaluations diagnostiques
    -- Programmation Mathématiques
    -- Compétences programmes du cycle 1 au cycle 4
    -- Évaluations diagnostiques
    -- (...)

  • Préparer les élèves sortant des dispositifs ULIS TSL-TFM-TFA-TFV

  • Les examens de fin de 3ème

  • Développer l’autonomie

  • Vie sexuelle et affective

  • Mettre en oeuvre les compétences citoyennes au collège

  • Les outils numériques au bénéfice de l’inclusion scolaire

    L’utilisation des technologies numériques s’incluent dans l’évolution de notre société. On pourrait alors penser qu’elles sont un outil supplémentaire qui se substituerait à des pratiques plus anciennes. En réalité, elles en sont la complémentarité. Les TICE s’intègrent dans la continuité des pratiques et des réflexions pédagogiques qui répondent à des enjeux pédagogiques fondamentaux tels que l’aménagement du rythmes scolaire, l’individualisation des parcours, la prise en charge de la difficulté, l’intégration des élèves en difficulté, l’ouverture internationale et surtout en sont un catalyseur. Voici quelques (...)