Vous êtes ici : Accueil > L’ULIS Collège

• Informations diverses

• Présentation de l’ULIS en collège

Le dispositif ULIS accueille des élèves présentant un handicap pour lesquels la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes handicapées) estime possible la poursuite d’une scolarité en établissement ordinaire dans le cadre d’un projet personnalisé de scolarisation.

• Outils à destination du coordonnateur

• Ateliers PHARES

Tous les élèves du dispositif ULIS quelque soit le champ du handicap sont concernés.
    Ils ont pour objectifs de :
    Développer la spécificité de l’ULIS.
    Travailler des compétences transversales au service des enseignements disciplinaires.
    Favoriser l’insertion sociale et professionnelle.
    Les modalités d’organisation sont les suivantes :
    Organisation des ateliers en prenant en compte les regroupements 6ème/5ème et 4ème/3ème en fonction des configurations du dispositif.
    Élaboration de l’emploi du temps de l’élève incluant 1h dédiée à cette pratique. En informer les familles. (...)

• Travailler le parcours de Formation et d’Orientation

Dans le cadre de son parcours de formation, à partir de la 6ème, l’élève de l’ULIS, comme tout collégien, bénéficie du parcours de découverte des métiers et des formations. Ce parcours offre aux élèves des expériences qui leur permettent d’élargir leur approche du monde professionnel et des voies de formations et de préparer leur orientation tout au long de leur scolarité.
    Ainsi, l’élève de l’ULIS peut être amené à bénéficier de temps d’inclusion au sein des ateliers de la SEGPA ou d’un IMPRO. Ces temps, dont les objectifs et les modalités sont définis lors de l’ESS, permettent une première approche des champs (...)

• L’élaboration du PPI

Objectif :
    Mener une réflexion autour des éléments constitutifs du PPI et notamment des évaluations diagnostiques qui serviront de base à son élaboration.
    Productions : Fiche de renseignement de l’élève Historique des contacts avec les familles Grille d’évaluation du fonctionnement cognitif Le Projet Pédagogique Individualisé
    (Voir dans « Espace Enseignants ») Français
    -- Compétences programmes du cycle 1 au cycle 4
    -- Évaluations diagnostiques